Après l’adoption par le Parlement de la Proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale, il restait une étape pour mettre en œuvre ses dispositions.
C’est désormais chose faite avec la promulgation de la loi au Journal Officiel.
La Fondation Assistance aux Animaux se réjouit de cette avancée historique pour la cause animale.
Parmi toutes les mesures adoptées, la FAA se félicite tout particulièrement de celles visant à lutter contre les abandons d’animaux de compagnie.
C’est ainsi un dispositif complet qui va limiter les possibilités d’achats compulsifs d’animaux, avec la vente d’animaux en ligne, leur présentation dans les vitrines des animaleries…
Comme l’a dit le Ministre en charge du bien-être animal, Julien Denormandie, « un animal n’est ni un produit ni un jouet ».
Si chacun s’accordait à déplorer que la France soit le pays où les chiens sont le plus abandonnés (plus de 100 000 par an !), aucun gouvernement précédent n’avait agi aussi concrètement et directement.
Au-delà de cette action forte, la FAA se réjouit de voir que la cruauté sur un animal sera désormais mieux punie ; que l’action des associations et de leurs bénévoles sera mieux reconnue ; que tuer volontairement un animal sera un délit et plus une simple contravention.
C’est tout un ensemble de mesures concrètes, opérationnelles, qui vient ainsi renforcer la protection de nos amis les animaux.
Depuis maintenant cinq ans et le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, la cause animale progresse et chacun peut s’en réjouir.
Contact : Mr Olivier HAILLANT