LES MAISONS DE RETRAITE
Pour eux aussi…
Basculant brusquement d’une vie paisible, confortable ou modeste, mais où la confiance réciproque tenait lieu de dialogue, le chat ou le chien compagnon de solitude des bons et mauvais jours, se trouve, au décès de son maître, jeté à la rue pour finir fatalement dans un refuge surpeuplé ou pire, euthanasié par la famille du défunt. Cela, nous le savons tous.
Mais nous n’avons pas idée de l’angoisse des personnes âgées, soucieuses du devenir de leur petit compagnon si elles venaient à disparaître. A moins de disposer d’un héritier honnête, disponible, fidèle ami des bêtes et disposé à accueillir pour de longues années le petit animal, toutes les autres options frisent le cauchemar.
Le droit à une fin de vie décente
Conscient du lien profond qui unir l’homme à l’animal, la Fondation Assistance aux Animaux s’efforce de répondre à tous les cas de détresse qu’ils affrontent ensemble.
Dans une société où on considère comme normal le sacrifice de ces êtres sensibles que sont les bêtes, à des impératifs alimentaires, scientifiques, ludiques ou de simples convenance, il importe de ne pas oublier que toute vie a une valeur et que des êtres que nous avons aimés et qui nous ont fidèlement accompagnés sur le chemin de la vie ont, tout autant que nous, droit à une fin de vie décente.
Grâce au legs d’une fidèle amie des bêtes, la Fondation Assistance aux Animaux a pu ouvrir la première maison de retraite pour chiens âgés dans le Gard. Peu de temps après, s’ouvraient dans le midi une maison de retraite pour chat. Viennent ensuite la Corse et l’Eure et Loire, puis en 2011, arrive la dernière née de la Fondation pouvant accueillir aussi bien des chats que des chiens.
Là, en liberté, dans un cadre familial, sans cage ni barreaux, les animaux mènent une fin d’existence paisible entourés de tous les soins et l’affection que leur maitre ne peuvent plus leur donner.
A l’image des législations anglo-saxonnes qui permettent à l’animal de devenir hériter de son maitre, la Fondation Assistance aux animaux permet qu’à travers elle, ceux qui le désirent puissent prendre des dispositions testamentaires en faveur de leur protégé. Il suffit pour ce faire de l’indiquer dans un testament et d’en informer Assistance aux Animaux.
Havre de paix et de liberté, les maisons de retraite, aux effectifs volontairement restreints pour une meilleure qualité d’accueil et de séjour, offrent aux animaux le lieu privilégié qui leur permet de surmonter le choc du départ de leur maitre.
Partout en France…
Dans les Yvelines à Bailly, en Eure et Loire à Ouerre, en Corse à Bastelicaccia, dans les Alpes Maritimes à Cannes, dans le Gard à Pont Saint Esprit et à Louveciennes en région parisienne, ces six maisons très particulières accueillent, pendant de nombreuses années et jusqu’à la fin de leurs jours, les animaux trop vieux ou trop malades pour être adoptés ainsi que ceux dont les maîtres nous ont confié la garde après leur disparition.
Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous
N'achetez pas d'animaux ! Adoptez
Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !
Le magazine de la fondation
"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.
Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.