3 bonnes raisons d’adopter un animal au Noël des Bêtes Abandonnées de Nice

Les 16 et 17 novembre prochains, le salon “Le Noël des Bêtes Abandonnées” invite les familles à offrir une seconde chance aux animaux sans foyer. Une occasion unique de rencontrer des compagnons en quête d’amour et de soutien, et de faire un geste de solidarité réfléchi en cette période de fêtes.

1. Un moment pour partager un amour inconditionnel

C’est la cinquième édition à Nice: la Fondation Assistance aux Animaux organise son traditionnel “Noël des Bêtes Abandonnées”. Un événement devenu incontournable pour les amis des animaux. Et pour cause. Lors du Noël des bêtes abandonnées, chaque adoption est un acte de générosité et d’affection. Près de 200 chiens et chats, tous issus des refuges du sud de la France de la Fondation, participeront à ce week-end. En rencontrant des animaux qui ont souvent traversé des épreuves, les visiteurs découvrent l’importance de leur offrir une seconde chance. Ces compagnons n’attendent qu’un foyer aimant pour s’épanouir. L’événement permet ainsi à chacun d’ouvrir son cœur en adoptant un chien, un chat ou même un petit animal, et de transformer leur quotidien. C’est l’occasion idéale pour une rencontre qui pourrait changer des vies, autant celle de l’animal que celle de son futur adoptant!

2.Une adoption encadrée et bienveillante

L’adoption doit être un acte réfléchi et un engagement sur plusieurs années. Dès lors, adopter un animal lors du salon, c’est bénéficier d’un encadrement attentif et chaleureux.  En effet, il s’agit de prendre soin de son animal, de l’éduquer, de l’alimenter et de le protéger. C’est donc une décision qui ne doit pas être prise à la légère! Ai-je le temps nécessaire pour m’occuper de lui ? Mon logement peut-il accueillir un chien ou un chat ? Quel budget prévoir pour son entretien? Quelle race conviendrait le mieux en fonction de sa taille, son poids, son âge? 

Les bénévoles et les professionnels, comme les vétérinaires, qui seront sur place, veillent à guider chaque visiteur vers un compagnon qui correspond à ses attentes et à son mode de vie. En effet, chaque animal a sa propre histoire et ses particularités. Jeunes et vieux, grands et petits, abandonnés, maltraités ou laissés pour compte, certains attendent une famille depuis bien trop longtemps et cet événement est parfois leur unique chance d’être enfin remarqués et de trouver leur foyer.

Le fait d’être conseillé par des professionnels permet ainsi aux familles de mieux comprendre leurs futurs compagnons et de se préparer à les accueillir dans les meilleures conditions. Une adoption bien encadrée permet à chacun de débuter cette nouvelle aventure en toute sérénité et avec les conseils nécessaires.

3.Un soutien à la cause animale

Au-delà de l’acte d’adoption, le Noël des bêtes abandonnées est un événement essentiel pour la Fondation aux animaux. Adopter un animal ou faire un don contribue ainsi aux actions de la Fondation, qui œuvre toute l’année pour recueillir, soigner et protéger des animaux en détresse. Fondée en 1930 par l’initiative de Mme Mesubeur, la Fondation Assistance aux Animaux jouit aujourd’hui du statut reconnu d’utilité publique. Sa mission fondamentale est d’apporter une aide précieuse aux animaux en détresse tout en encourageant le respect de la vie animale. En 2023, plus de 40.000 animaux de toutes espèces ont été accueillis, hébergés, soignés, câlinés, choyés et rééduqués dans les 21 établissements de la Fondation, dont ceux de Carros, Toulon et Bellegarde.

En choisissant d’adopter au lieu d’acheter, les visiteurs du salon aident la Fondation à poursuivre ses missions et à secourir davantage d’animaux. Ces adorables petites bêtes, tous vaccinés, tatoués et stérilisés, attendent avec impatience de trouver un nouveau foyer qui saura les chérir pour le restant de leurs jours. Venir les 16 et 17 novembre prochains au salon “Le Noël des bêtes abandonnées”, c’est donc aussi repartir avec un message d’engagement pour la cause animale et une dose de tendresse pour accompagner les fêtes de fin d’année!

  • Informations: Noël des Bêtes abandonnés de Nice
  • Dates: 16 et 17 novembre 2024
  • Lieu: Palais des Expositions Nice Acropolis, Parvis de l’Europe, 06000 Nice
  • Entrée libre, de 10h à 18h