Visite de la ferme pédagogique du hameau de la reine à Versailles (78)
Plus que jamais, il est indispensable de développer chez les enfants, dès leur plus jeune âge, le respect dû aux animaux. Ils seront les adultes et donc les décideurs de demain. A eux la lourde tâche de choisir un jour de vivre dans un monde qui refuse la souffrance animale, ou d’hériter passivement des dérives de notre présent. La ferme pédagogique est un outil ludique pour apprendre aux plus jeunes à tisser des liens affectueux avec des espèces animales différentes par l’aspect et la manière de s’exprimer, mais semblables à eux en ce qui concerne la sensibilité, les besoins, l’attachement à leur groupe et la souffrance qu’ils ressentent.
Dans l’ancienne ferme de Marie-Antoinette à Versailles, il y a toujours des vaches, des lapins, des poules, des cochons, des chèvres, des ânes qui en font une propriété rurale animée. Sans compter les moutons rescapés du grand sacrifice de l’Aïd… Les 374 animaux qui la peuplent ont une histoire. Tous ont été retirés après enquête et jugement à des propriétaires maltraitants, ou encore rachetés pour leur éviter le pire. Arrachés à leur calvaire et à une mort certaine, ils ont découvert les prés sans attache, les étables, les poulaillers, la nourriture abondante et des humains prévenants. Ce sont eux qui se prêtent désormais à l’éducation des 522 enfants venus visiter la ferme, en général dans le cadre d’une sortie scolaire ou en atelier individuel.
En quelques heures, les fermiers de Versailles expliquent aux enfants, caresse à Biquette et bisou aux lapins à l’appui, qu’ils sont là en présence d’êtres vivants doués de sensibilité, qui ont droit au respect et qui sont capables d’échanges affectueux avec eux. Les petites peurs d’enfants citadins face au monde rural ( « il va me mordre si je le touche ? ») sont rapidement dissipées et pour l’heure, plus personne n’envisage de manger de la « cocotte » à la maison ! A la sortie, plusieurs enfants se découvrent d’ailleurs une solide vocation de fermier ou de bergère… L’important c’est de leur montrer la bonne façon d’envisager les rapports avec des animaux qui ne sont ni nos inférieurs ni nos esclaves, simplement les représentants d’autres espèces, dignes de respect et aussi d’affection.
Pour eux, la Fondation édite quatre manuels qui permettent aux enseignants du primaire d’enrichir leurs cours en diverses matières, en y ajoutant un volet animalier original et instructif sur le thème de la protection des animaux et elle organise également des ateliers à destination des enfants où tout le monde repart avec une expérience très riche de la découverte du monde animal.