Suite de l’affaire du chat Neko, écrasé par un train
Mardi dernier 4 juillet, le Tribunal de Police de Paris a estimé que la SNCF Voyageurs n’a pas déployé les moyens humains nécessaires pour sauver le chat Neko, écrasé par un TGV en gare de Montparnasse le 2 janvier 2023.
Tandis que le parquet avait sollicité la relaxe en juin dernier, la SNCF Voyageurs, poursuivie pour « atteinte involontaire à l’intégrité et à la vie de l’animal », a finalement été reconnue coupable de négligence et devra payer une amende de 1 000 € à verser à chacune des deux plaignantes au titre des dommages et intérêts.
La Fondation Assistance aux Animaux avait bien évidemment décidé de plaider l’atteinte volontaire de la vie de l’animal, en arguant que la SNCF ne pouvait ignorer que la vie du chat était en danger, mais le tribunal a malheureusement décidé de ne pas requalifier l’infraction et s’est estimé compétent de poursuivre sur la base de la voie contraventionnelle (et non délictuelle).
La protection animale, une fois de plus, avance à petits pas mais a le mérite d’être de plus en plus entendue et reconnue.