Les sauvetages à la Fondation Assistance aux Animaux se suivent….et se ressemblent.

Les sauvetages à la Fondation Assistance aux Animaux se suivent….et se ressemblent.

Quelques jours après le sauvetage de « Lascaux », également en coopération avec la police, l’équipe Enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux intervient de nouveau au domicile d’un particulier dans le département de Seine Saint Denis. Serein malgré le contexte, le propriétaire nous désigne nonchalamment la cuisine où dans un coin de la pièce, une jeune chienne cloîtrée sous une table se morfond, engluée dans une large flaque d’urine et de déjections.

Effrayante de maigreur, le regard criant de détresse et le corps égrotant, la pauvre bête vit un calvaire. À ce stade, elle souffre de cachexie et nécessite une hospitalisation. En se rapprochant d’elle, notre équipe est sidérée. Cadenassée à une chaîne, elle ne dispose que de 20cm pour se mouvoir. Au mieux, elle ne peut que remuer sur place, rongée par sa condition. 

Comble du sadisme, la petite créature est privée de nourriture là où elle abonde…

Nous ordonnons à l’individu de la libérer. Après avoir affirmé la sortir fréquemment, il peine à retrouver la combinaison du cadenas qui la maintient captive. Résignée et apeurée à son contact, la chienne trépigne d’impatience. La longueur de ses griffes témoigne pour elle : âgée de 2 ans, elle a passé sa vie claquemurée sous cette table. Un long supplice qui va prendre fin sous les yeux révoltés des intervenants.

Une fois détachée, la petite martyre prend progressivement confiance à notre contact.

Explicitement baptisée « Cadeau » par son ancien propriétaire et renommée « Denise » par notre équipe, elle découvre la liberté de mouvement avec excitation et fébrilité.

Logées à la même enseigne

Avant de rejoindre la clinique vétérinaire, nous découvrons une seconde créature victime de maltraitance : une petite tortue aquatique. Comme pour la Staff, ses besoins élémentaires ont été méprisés. « Manon » pataugeait dans l’eau froide et croupie d’un minuscule aquarium… avant d’être oubliée par l’individu dans un évier. Âgée d’au moins un an, elle devrait être deux à trois fois plus développée. Elle est également saisie par nos soins et mise en sécurité.

Renaissance

Entaillée aux oreilles, la peau malade et malodorante, déshydratée et dénutrie, le corps meurtri de toutes parts, les pattes handicapées par des griffes longues, les doigts & coussinets brûlés par l’eau de javel que son maître déversait à son contact… Le bilan est lourd pour une chienne de 2ans.

Denise restera sous perfusion durant 48h avant de rejoindre notre refuge pour reprendre du poil de la bête et une nouvelle vie, faite d’amour et de respect. La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte contre l’individu pour sévices graves et abandons, et espère fermement que le jugement sera à la hauteur des souffrances infligées.

Ce concentré d’indifférence et d’ignorance nous rappelle à quel point l’éducation demeure une priorité dans la lutte contre la maltraitance.