14 juillet : source de stress, pollution, et parfois de mort de nombreux de nos compagnons. Les conseils de la Fondation Assistance aux Animaux.
Le 14 juillet, la France fêtera la prise de la Bastille et les cieux s’embraseront de spectacles pyrotechniques sonorisés et riches en couleurs vives et chatoyantes.
Pour les animaux, c’est une autre histoire. Nombreux de nos protégés sont effrayés par ces débordements festifs qu’ils n’assimilent et ne comprennent pas : nos fêtes ne sont pas les leurs !
La Fondation Assistance aux Animaux tient à rappeler que nombreux sont les animaux tels que des chiens, des chevaux, des oiseaux… décèdent de crise cardiaque lors de ces feux d’artifice, sans compter ceux pris de frayeur et dont certains fuguent de leur domicile ou de leur habitat. En rue, la nuit, après avoir fui dans la panique, ils se perdent et il n’est pas rare qu’ils se fassent écraser par une voiture sur la route.
Quelques conseils utiles pour vos compagnons :
- N’emmenez pas votre chien voir le feu d’artifice
- Il n’a que faire des lumières dans le ciel : le maintenir dans une foule oppressante, piétinante avec des détonations continues ne serait pas lui rendre service et ne ferait que le stresser, risquant de provoquer une fugue liée à la panique.
- Les animaux sont bien plus sensibles que nous humains, de part leur ouïe développée, aux explosions assourdissantes, qui peuvent leur causer d’immenses douleurs auditives, leur faire peur, jusqu’à les tuer…
- Les chiens ont une ouïe bien plus fine que les hommes et entendent les sons entre 40 et 60 000 hertz, tandis que nous entendons les sons entre 20 et 20 000 hertz ! Imaginez donc un orage en continu et des détonations soudaines…
- Évitez également de laisser sortir vos chats le soir des feux d’artifices.
- Effrayés, désorientés, ils risquent de s’éloigner tant qu’ils le peuvent des sources de bruits et de se perdre ou pire, de se faire écraser. De plus, les pétards seront aussi nombreux au sol et risquent de les brûler gravement.
- Malheureusement, même bien à l’abri chez vous, certains craintifs stresseront tout de même… En effet, votre animal ne comprend pas d’où vient le bruit et ce qu’il signifie. Un bruit fort représente un danger pour tous les animaux.
- Le chien ne peut pas anticiper les événements à venir : les humains eux se préparent aux feux d’artifice et en connaissent la durée.
- Si votre chien ou votre chat, effrayé par les explosions, a décidé de se cacher dans la baignoire, sous le lit, sur vos genoux, laissez le en paix. C’est là qu’il se sent le mieux (ou en tout cas, le moins mal).
- Tentez de les rassurer par les caresses peut être contre productif. Pour eux, vos bonnes attentions prouvent que quelque chose ne va pas. Le mieux est encore de faire comme si de rien n’était, de jouer, de lui parler.
Vous avez décidé d’aller voir le feu d’artifice ?
Sortez votre chien pour qu’il fasse ses besoins avant les tirs de feu d’artifice.
Laissez vos animaux dans une pièce où ils se sentent bien, avec un fond de musique ou une télé allumée pour couvrir un peu les explosions et créer une ambiance rassurante avec des voix humaines.
Ne laissez pas votre chien dans le jardin, car pris de panique, il pourrait s’enfuir.
Pour les animaux les plus phobiques, mieux vaut éviter de les laisser seuls afin de pouvoir réagir en cas de crise de panique.
Par chance, les refuges de la FAA sont souvent éloignés des zones de tir, mais nos pensionnaires restent vulnérables, sensibles au bruit, à la surprise et à la menace mais restent sous la bonne surveillance de nos gardiens le temps de la festivité. Mais ils seraient bien mieux accompagnés en famille. Venez dans nos refuges rencontrer aussi ces effrayés et leur offrir une vie de famille sécurisée.