Drôme : Suite à une attaque sur un cheptel d’autruche, le Préfet autorise le tir à vue sur les chiens errants
Scandale dans la Drôme
Les lieutenants de louveterie ont abattu un chien errant, ce lundi soir dernier, à proximité de la ferme de l’autruche de Livron-sur-Drôme, un second chien a également été aperçu près des enclos.
En effet, deux attaques assimilées à celles de chiens errants ont été perpétrées ces jours derniers sur le cheptel d’autruches destinées à la consommation humaine.
Un arrêté préfectoral avait été pris le 30 avril.
Valable jusqu’au 31 mai, il vise à faire abattre les chiens errants aperçus à proximité de la ferme.
Suite à cet arrêté, la première victime a été tuée hier, et le second chien est désormais dans le viseur.
La Fondation Assistance aux Animaux marque sa ferme opposition à ce massacre barbare et ce d’autant plus alors que des solutions alternatives existent afin de protéger efficacement ce cheptel tout en procédant à la capture des chiens visés. A cette fin, et dans le but d’éviter la tuerie du deuxième chien, elle entend attaquer l’arrêté autorisant l’abattage des chiens afin qu’il soit au plus vite suspendu.
Tous les animaux méritent d’être défendus, que ce soit ces pauvres autruches (qui finiront abattues pour en faire des steaks ou de la charcuterie), que ces chiens laissés sans surveillance et qui ne font que répondre à leur instinct primaire.
Si nous considérons comme inacceptable de solutionner tous les problèmes en lien avec les animaux en procédant à leur tuerie, l’éleveur déplore quant à lui l’absence d’identification du 1er chien tué, qui va l’empêcher de toucher les assurances…