Fermeture de l’élevage de la honte : la justice frappe enfin contre le domaine de la Patte d’Or
Pendant des années, derrière les murs de l’usine de la Patte d’Or, la souffrance était une routine, l’indifférence une habitude. 379 chiens entassés dans la saleté, malades et affamés. Autour d’eux, plusieurs animaux de ferme condamnés à la même souffrance dans cet enfer à huis clos.

Les signalements se sont multipliés, les plaintes se sont enchaînées… Toutes classées sans suite. Il aura fallu la persévérance d’une bénévole, récoltant inlassablement témoignages et preuves, pour que la machine judiciaire s’enclenche enfin. Le 8 mars 2023, la SPA, la gendarmerie et l’OCLAESP sont intervenus, révélant l’horreur absolue : des corps décharnés, des animaux trop faibles pour tenir debout, d’autres trop souffrants pour être sauvés.
Ce 29 janvier, le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe a tranché : jusqu’à 18 mois de prison ferme pour l’une des éleveuses, 6 mois avec sursis pour un vétérinaire complice et la fermeture définitive de cet élevage maudit. Une victoire judiciaire, mais un verdict au goût amer. Car rien ne pourra rendre la vie à ceux qui ne l’ont jamais connue ou n’effacera les années de souffrances de ceux qui ont survécu.

La Fondation Assistance aux Animaux, partie civile dans ce procès, réclame des contrôles accrus et des sanctions plus lourdes contre ces marchands de misère. Il est temps d’en finir avec ces élevages usines !