Deux chiens enfermés et enchaînés dans un enclos saisis par la Fondation Assistance aux Animaux

Mi-décembre, un nouveau signalement secoue le service Enquêtes : deux chiens, enfermés et enchaînés dans un enclos abandonné au fond d’un jardin.

Les deux malheureux peinent à se mouvoir, piétinant dans une boue souillée de leurs excréments. La flaque d’eau stagnante présente n’est qu’une étendue verdâtre, et l’abri qui leur a été attribué ne se compose que de deux misérables palettes.

Toujours choqué par le manque de considération et de respect dont font preuve certains propriétaires d’animaux, le service décide de porter plainte sans tarder, afin qu’une enquête officielle soit ouverte par les forces de l’ordre.

Dans cette affaire, le service Enquêtes a pu compter sur l’appui d’une association locale et de notre enquêteur bénévole pour procéder à la saisie des animaux.

Fini l’enfer nauséabond : leur calvaire prend fin grâce à une intervention ferme et déterminée. Le husky, entravé par une chaîne qui lui enserre le cou, peut enfin goûter à la liberté et n’hésite pas à l’exprimer aux animaliers lors de sa prise en charge. Quant à la labrador, avide de caresses, elle retrouve enfin l’affection qu’elle mérite.

La Fondation a déposé plainte et reste vigilante, car l’enquête est loin d’être terminée. Nous remercions chaleureusement SOS Animaux, qui a su réagir rapidement et nous a apporté son aide précieuse pour la prise en charge des animaux. Nous remercions également la fourrière locale, qui a mis à l’abri les deux rescapés en attendant l’organisation de leur placement, et tout particulièrement notre enquêteur bénévole, qui a suivi cette affaire avec une attention constante.

Nous souhaitons à Spiro et Oni un doux rétablissement au sein de notre refuge en Île-de-France, et avons hâte de les accompagner, pas à pas, dans l’apprentissage de la liberté.