Quatre mois de prison ferme pour avoir abandonné son chiot, la Fondation Assistance aux Animaux était partie civile.
Le tribunal correctionnel d’Agen a condamné un trentenaire pour abandon d’animal domestique.
Les faits se sont déroulés en 2017, l’homme avait fait l’acquisition d’un chiot de trois mois mais ne subvenait plus à ses nombreux besoins… Pendant plus de six jours, le chiot a été laissé livré à lui-même dans un appartement avec pour seule compagnie une gamelle d’eau et quelques croquettes.
Grâce à la bienveillance des voisins qui entendaient gémir et aboyer ce chiot, les policiers ont pu intervenir. La porte a été enfoncée afin d’entrer dans l’habitation, les forces de l’ordre ont découvert un chien apeuré, déshydraté et affamé.
Il a été immédiatement pris en charge et placé en refuge après avoir été examiné par un vétérinaire.
Le propriétaire a été interpellé et placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, il semblait ne pas avoir conscience de la gravité de son geste, il aurait même demandé à récupérer son chien.
L’enquête a permis de prouver que l’individu s’était rendu dans son immeuble afin de relever son courrier, mais n’avait pas jugé utile d’aller voir son chiot…
Deux ans plus tard, son procès a eu lieu et la Fondation était sur place.
L’homme de 34 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme, 2000€ de dommages et intérêts à verser aux associations parties civiles. Il est également interdit à vie de posséder un animal domestique.