COMMUNIQUE PROTECTION DES ANIMAUX : UNE PREMIÈRE EN FRANCE
SOUS L’ÉGIDE DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE CORSE ET GRÂCE AU SOUTIEN DES AMIS DES ANIMAUX, LA FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX OUVRE EN CORSE LE TOUT PREMIER CENTRE RÉGIONAL DE STÉRILISATION ET DE SOINS ENTIÈREMENT GRATUIT POUR LES ANIMAUX SANS MAÎTRES.
Ce grand dispensaire innovant doté d’un matériel moderne de chirurgie et d’hospitalisation est mis à la disposition des communes, des associations et des personnes démunies référées par un vétérinaire, pour lutter efficacement contre la misère et la prolifération sans fin des animaux sans foyer.
En stabilisant l’effectif de leurs colonies, on leur permet d’être mieux tolérés par les riverains comme par les autorités et mieux entretenus par leurs protecteurs.
Trappage en douceur : plus ils prolifèrent plus ils sont condamnés à une vie de misère, victimes des intempéries de l’hiver comme des chaleurs de l’été, du manque de nourriture, de l’absence d’abri et de soins chroniques. Ils vivent cachés et disparaissent dans le silence, l’indifférence mais toujours dans la souffrance et parfois les mauvais traitements. Ces animaux méfiants fréquentent les points de nourrissage mais ne se laissent — sauf rares exceptions- ni approcher ni manipuler. C’est la raison pour laquelle un spécialiste du trappage, équipé de cages protégées et relevées régulièrement, aide les bénéficiaires de ce dispositif inédit à acheminer jusqu’au Centre les félins capturés à fins de stérilisation.
Bilan de santé avant relâchage: les mâles sont hospitalisés deux jours et les femelles une semaine avant remise sur le site de capture où ils ont leurs habitudes.
Leur séjour est l’occasion d’un bilan de santé, avec tests FIV et FeLV et marquage distinctif à l’oreille. Deux vétérinaires et deux assistantes sont en charge de la bonne marche de ce Centre de 300 m2 équipé d’une quarantaine de boxes d hospitalisation.
Action pérenne : cette initiative de la Fondation n’est pas une campagne limitée dans le temps, mais une action pérenne et forte répondant à un souci permanent de la protection animale qui, jusqu’à présent, n’a jamais été traité sur le fond. Les communes, les associations, les vétérinaires et même les particuliers nourrisseurs (sous certaines conditions) bénéficient gratuitement de ce dispositif d’exception qui pourrait par la suite être étendu à d’autres régions de France.