« Nono », le plus petit pensionnaire de la Ferme pédagogique
Il s’appelle « Nono » et c’est le plus petit pensionnaire de la Ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux Animaux.
Tous les pensionnaires de la ferme sont issus de sauvetages. Sa maman avait été accueillie en fin de gestation il y a peu de temps avec d’autres de ses congénères.
« Nono » est né le 12 avril, le jour de Pâques !
Notre équipe, sur place, avait déjà tout préparé pour son arrivée. Placée à l’intérieur de la Ferme, la brebis a pu mettre bat dans les meilleures conditions.
« Nono » aura bientôt deux semaines et c’est un petit très actif, il gambade tous les jours dans les prés, jamais bien loin de sa maman !
Il a rencontré tous ses congénères mais aussi les autres pensionnaires de la Ferme (poules, cochons, chèvres, ânes…), « Nono » est très à l’aise.
Mieux les comprendre pour mieux les défendre
La Fondation n’a pas attendu que les fermes pédagogiques soient à la mode pour lancer un important programme éducatif. Son but : apprendre aux enfants le respect des animaux, en éduquant ceux qui seront les décideurs de demain.
Mieux les connaître pour mieux les comprendre.
Mieux les comprendre pour mieux les aimer.
Mieux les aimer pour mieux les protéger.
C’est en partant de ce principe que la Fondation Assistance aux Animaux s’est tournée vers les enfants, ces adultes de demain. Développer la sensibilité et l’intelligence de l’enfant, le responsabiliser envers toute forme de vie est une mission éducative fondamentale. La ferme éducative de la Fondation, c’est avant tout le lieu d’une rencontre avec le monde animal. Un monde riche d’enseignement pour les enfants. Ils vont apprendre que les animaux ont tout comme nous une perception de leur existence. Qu’ils ont les mêmes besoins vitaux que nous même, qu’ils endurent comme nous la peur, l’ennui, le désespoir, et qu’ils sont tout comme nous capable de manifester leur joie, leur affection et leur confiance.
Un refuge pour animaux de ferme
Tous les pensionnaires de la ferme sont issus de sauvetages, et sont doux et apprivoisés. Ils sont ici les rois et les soigneurs s’efforcent de satisfaire tous leurs besoins.
Toujours dans l’éthique de la Fondation, pas de reproduction et pas d’euthanasie dans ce refuge d’un genre particulier.
Informations pratiques
La ferme pédagogique du Hameau de Versailles accueille les classes d’enfants du CP au CM2.
Les visites durent une demi-journée ou la journée complète et la Fondation organise également, hors période scolaire, des ateliers enfants.
Elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme éducatif à destination des enseignants, dont un exemplaire peut être téléchargé en cliquant ici
Pour réserver
06.46.48.79.13 de 9h30 à 17h
Adresse
Ferme du Hameau de la Reine
Parc du Château
78000 Versailles