Canicule : attention à vos animaux !
Les animaux, eux aussi, subissent la vague de chaleur, et il existe des solutions pour les protéger.
De l’eau, de l’air, de l’ombre
Comme pour les humains, les mesures de bases sont assez simples : hydratation, de l’air, et pas d’exposition excessive au soleil ou enfermés dans les voitures !
En période de forte chaleur, les animaux aussi ont besoin d’être rafraîchis, protégés, et surveillés.
L’ombre sera la meilleure amie de vos animaux, dans tous les secteurs. Si vous constatez que votre animal subit un coup de chaud, par exemple un chien qui halète plus fort que d’habitude ou un animal qui n’arrive plus à se lever, il faut diminuer le plus rapidement possible sa température.
Lui poser une serviette imbibée d’eau fraîche ou l’asperger d’eau sont des gestes qui peuvent le sauver !
Pour les personnes possédant un chien, l’idéal est de le sortir moins longtemps, et surtout réaliser la traditionnelle promenade à l’ombre. Comme pour les humains, les plus âgés sont les plus vulnérables, surtout s’ils ont le poil long et sombre. Il ne faut pas hésiter à arroser votre chien pour ne pas qu’il se déshydrate.
Les chats, habitués aux siestes, ont besoin d’un couchage frais. Des serviettes mouillées placées au sol, ou des bouteilles froides sous les coussins seront leurs amies.
Enfin, les chats, comme nous, ont parfois des difficultés à s’hydrater suffisamment, les nourrir un peu plus et changer régulièrement l’eau pour qu’elle soit toujours fraîche sont des conseils à appliquer sans hésitation.
Pour les animaux en cage, veillez à garder la cage à l’ombre, et mettre une bouteille d’eau fraîche dans la cage pour garder leur cocon au frais peut être utile. Pour tous les animaux d’intérieur, les laisser dans la pièce la plus fraîche leur fera le plus grand bien. Attention : ne pas placer de ventilateurs devant eux, ils pourraient prendre froid.
Pour les propriétaires de poissons, il faut réguler la température de leur aquarium, car la chaleur va la modifier. Des régulateurs de température existent.
Les animaux sauvages
Dans les balcons et jardins : vous pouvez mettre de l’eau à disposition pour les oiseaux (nous sommes en pleine période de nichées) et des mangeoires à graines. Pensez aussi aux hérissons en fabriquant des « abris » (ombrages, cartons).