Ils vivaient dans des conditions intolérables : plusieurs chats ont été sauvés.
La plupart d’entre eux vivaient dans une minuscule cage dans des conditions intolérables.
C’est suite à un signalement anonyme que nous avons envoyé l’un de nos enquêteurs sur place pour vérifier les photos reçues.
Nous avions réceptionné plusieurs clichés montrant des chats, livrés à eux-mêmes, vivant dans une cage située à l’extérieur d’une maison individuelle sur la commune de Bazoche-en-Dunois.
L’eau et les croquettes semblaient être versées entre les barreaux de la cage de fortune, au milieu des déjections des chats retenus malgré eux.
Constatant dès l’extérieur des odeurs suspectes laissant supposer les conditions de vie des animaux, la gendarmerie sera immédiatement avisée.
La devanture de la maison réunissait de tout : déchets, bidons vides, anciens jouets pour enfants, vélos cassés… une mini déchetterie.
Au milieu, nous retrouvons la cage aux chats : une cage de fortune entourée de grillages à poules et couvertes par une palette de chantier.
Dans l’habitation, deux chats sont attachés à des poignées de tiroir, visiblement détenu de la sorte en continu.
L’odeur est difficile à supporter, tout autant que la vision de ces pauvres animaux prisonniers.
Après avoir reçu de nombreux soins et un toilettage important, ils découvrent aujourd’hui la vie entre notre chatterie intérieure et le parc extérieur.
Ils peuvent se balader librement dans nos espaces et ils semblent beaucoup apprécier !
Nous les proposerons bientôt en famille d’accueil.
Bien entendu, nous avons déposé plainte et signalé à la commune les conditions de vie de la détentrice des animaux.