Le maire de Feux et un employé communal condamnés à des amendes avec sursis pour avoir tué une dizaine de chats. La Fondation Assistance aux Animaux était partie civile.
Le tribunal correctionnel de Bourges a rendu, ce jeudi matin un délibéré attendu. Il concernait la mise à mort d’une dizaine de chats sur la commune de Feux, à la mi-décembre 2019.
Julien Barbeau, le maire de la commune, et un employé municipal ont été condamnés chacun à 150 euros d’amende avec sursis. Le parquet avait requis 6.000 euros d’amende contre chacun.
Poursuivis pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif », ils étaient passibles de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Tous deux avaient reconnu les faits. Julien Barbeau avait invoqué « avoir agi sous la pression, dans la précipitation, et avoir ainsi pris une mauvaise décision » afin de débarrasser une de ses administrées de chats errants sur son terrain. À sa demande, l’employé communal avait donc capturé les félins, les avait abattus l’un après l’autre d’une balle de 22 LR en pleine tête et avait enfin enterré les dépouilles.
Les faits ont été requalifiés à la baisse par le tribunal correctionnel
La Fondation Assistance aux Animaux, partie civile dans cette affaire, a obtenu un euro de dommages et intérêts de chacun des condamnés.