Passez un bel été avec votre animal de compagnie
À l’approche de l’été, on organise ses vacances, son budget, ses activités… mais il faut aussi penser à son animal de compagnie.
En France, l’abandon hors refuge est un acte passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45000 € d’amende.
Avec une période estivale malheureusement souvent marquée par de nombreux abandons pour différentes causes, il est donc nécessaire de le rappeler : être propriétaire d’un animal de compagnie, c’est en être entièrement responsable !
Laisser un animal seul et trop longtemps est dangereux, et en plus avec les fortes chaleurs, les soins quotidiens doivent être adaptés, que ce soit à la maison ou sur le lieu de vacances.
Pour les chiens
- Pensez à l’hydratation ! Votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur.
- Dehors, limitez ses efforts et recherchez systématiquement des points d’ombres.
- Attention aux longs trajets en voiture !
- Pensez à vous arrêter, à vérifier son état régulièrement et à ne jamais le laisser seul dans votre véhicule. L’été, la température dans un véhicule peut atteindre et dépasser les 40° en moins de 10 minutes, et 60° en 15 minutes en cas de canicule…
- Effectuez les balades tôt le matin ou tard le soir. Privilégiez également les sorties sur des chemins de terre ou ombragés pour protégez ses coussinets. Évitez le goudron brûlant !
Pour les chats
- Même s’il tolère mieux la chaleur et se rafraîchit instinctivement, évitez de le laisser sortir entre 12h et 16h.
- En cas de sortie, veillez à ce qu’il dispose de coins d’ombre et d’eau à proximité, mettez-lui un collier élastique pour qu’il ne se retrouve pas piégé
Pour les NAC
- Installez-les dans la pièce la plus fraîche de votre maison.
- Aidez-les à se rafraîchir en plaçant une bouteille d’eau congelée dans leur cage ou leur enclos, ou en entourant une partie de la cage d’un tissu humide.
- Pour les herbivores et omnivores, n’hésitez pas à leur donner des fruits et légumes riches en eau (melon, pastèque, concombre, etc.).
Vous voyagez avec votre animal ? Pensez à ses papiers et à ses vaccins
PENDANT LE TRANSPORT EN VOITURE
Protégez votre animal de la chaleur excessive : même pour un court instant, ne le laissez pas enfermé dans votre véhicule ou dans un environnement non tempéré même s’il dispose de suffisamment d’eau et si le véhicule a les fenêtres entrouvertes.
Si votre animal ne supporte pas bien les trajets en voiture ou en train, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, des solutions médicales existent pour vous faciliter les trajets.
N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau fraîche à votre animal et de sortir votre chien pour qu’il se dégourdisse.
Les chats supportent souvent mal le stress du transport, il est conseillé de ne pas les sortir de leur cage.
Vous pouvez aussi mouiller fréquemment le corps de votre animal pour le rafraîchir ou couvrir sa cage avec un linge mouillé.
À L’ÉTRANGER
Si vous prenez l’avion, renseignez-vous auprès de la compagnie de voyage ou auprès de la compagnie aérienne des conditions à respecter pour le transport de l’animal.
Votre animal doit obligatoirement être identifié, à jour de sa vaccination antirabique et avoir un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
RETOUR DE VOYAGE
Les services des douanes françaises vérifient que l’animal de compagnie répond aux conditions sanitaires obligatoires (identification, vaccination…). Les compagnies aériennes (et autres transporteurs) peuvent également demander au propriétaire des justificatifs sur ces conditions sanitaires.
Vous partez en vacances sans votre animal ? Plusieurs solutions de garde
- METTRE SON ANIMAL DANS UNE PENSION
- FAIRE GARDER SON ANIMAL À DOMICILE
- FAIRE JOUER L’ENTRAIDE : LA GARDE ÉCHANGÉE
Vous croisez un chien ou un chat errant ou en situation de détresse ?
Contactez :
- La mairie et/ou la police municipale pour leur signaler la situation de détresse ou si l’animal est blessé ou accidenté
- Le refuge le plus proche
- Vous pouvez également conduire l’animal chez un vétérinaire qui saura l’accueillir, vérifiera son identification et lui apportera les éventuels soins nécessaires urgents.