Feu d’artifice & animaux, les conseils de la Fondation Assistance aux Animaux
Aujourd’hui, 14 juillet, la France fêtera la prise de la Bastille. Fêtes et feux d’artifices seront au rendez vous pour ravir les grands comme les petits. Pour les animaux, c’est une autre histoire. Nombreux de nos protégés sont effrayés par ces bruits assourdissants qu’ils ne comprennent pas.
La Fondation Assistance aux Animaux tient à rappeler deux conseils pour vos compagnons !
N’emmenez pas votre chien voir le feu d’artifice.
Il se fiche des lumières dans le ciel, le maintenir dans une foule bruyante avec des bruits d’explosion ne serait pas lui rendre service et ne ferait que le stresser, risquant de provoquer une fugue liée à la panique.
Evitez de laisser sortir vos chats le soir des feux d’artifices.
Effrayés, désorientés, ils risquent de s’éloigner tant qu’ils le peuvent des sources de bruits et de se perdre ou pire, de se faire écraser. De plus, les pétards seront aussi nombreux et ils risquent de faire de mauvaises rencontres.
Malheureusement, même bien l’abri chez vous, certains craintifs stresseront tout de même…
Si votre chien ou votre chat, effrayé par les explosions, a décidé de se cacher dans la baignoire, sous le lit, sur vos genoux, laisser le en paix. C’est là qu’il se sent le mieux (ou en tout cas, le moins mal).
Tenter de les rassurer par les caresses peut être contre productif. Pour eux, vos bonnes attentions prouvent que quelque chose ne va pas. Le mieux est encore de faire comme si de rien n’était.
Vous avez décidé d’aller voir le feu d’artifice ?
Laissez vos animaux dans une pièce où ils se sentent bien, ne laissez pas votre chien dans le jardin, car pris de panique il pourrait s’enfuir.
Pour les animaux phobiques des bruits, mieux vaut éviter de les laisser seuls afin de pouvoir réagir en cas de crise de panique.