Chaleur : des petits gestes tout simples pour aider les oiseaux
Pendant une période de canicule ou de fortes chaleurs prolongées, pensez aux oiseaux qui supportent difficilement la chaleur.
Comme nous, ils sont victimes de ces journées chaudes et la métamorphose du climat entraine des assèchements voire des disparitions purement et simplement de leurs points d’eau naturels : les oiseaux désorientés par cet état, seront amenés à avoir de plus grands déplacements pour s’hydrater et s’alimenter et auront de plus en plus de difficultés à survivre.
Nous le savons, les oiseaux nous rendent grandement service au jardin et ils participent à l’équilibre et au développement de la nature.
Alors, si nourrir les oiseaux en hiver est important pour qu’ils passent cette difficile période dans des conditions agréables, ils ne manqueront pas de chercher de quoi s’abreuver en hiver, mais surtout l’été, durant lequel les températures peuvent et vont vite grimper.
Vous les nourrissez avec des graines et de la graisse en hiver, pourquoi pas avec des fruits gorgés d’eau tout l’été ?
Pourquoi il est important de prendre soin des oiseaux ?
Ils sont d’une précieuse aide au jardin, au même titre que les hérissons !
Aménager un petit coin attirant où ils pourront se nourrir et se désaltérer en toute liberté et tranquillité ; c’est aussi contribuer à la biodiversité en les accueillant chez vous : au jardin sous les feuilles d’un groseiller, à l’ombre des branches d’un cerisier, sur la terrasse à l’abri du parasol, sur les rebords des balcons fleuris par les pivoines et aux senteurs aromatiques.
Nous avons tous à la maison des contenants en plastique, des coupelles, des pots en terre cuite ; prenons un peu de notre temps : nul besoin d’être Rodin ou Koons, soyons acteurs de leur bien-être et bien-vivre ! Nous nous devons aujourd’hui de protéger et de porter assistance à toutes espèces animales.
Des gestes simples pour fabriquer et installer un abreuvoir afin qu’ils puissent se rafraîchir facilement :
Leur mettre de l’eau fraîche à disposition et installer à l’ombre, dans le jardin ou sur le balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d’eau.
Cela permettra aux oiseaux [et aussi aux hérissons, aux écureuils] et aux abeilles de se désaltérer. Cette eau devra être renouvelée régulièrement afin d’éviter la propagation de maladies.
Si vous avez de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un réceptacle plus grand pour leur offrir des batailles d’eau ailées, des petits plongeons vivifiants ou simplement une détente paisible (5 cm maximum) – penser à ajouter de bouchons de liège ou des pierres pour éviter les noyades ou pour les moins audacieux et à mettre en hauteur pour éviter les chats prédateurs.
Et veiller à ne pas avoir un félin qui traîne dans les parages !
Assurez-vous de lui mettre un collier élastique pour lui éviter de s’accrocher et de se retrouver piégé, assorti d’un grelot qui alertera les oiseaux et surtout les oisillons fragiles.
En plus d’aider les animaux à plumes (et les autres) pendant ces périodes oppressantes, c’est une belle occasion de les observer de plus près et d’écouter leur chant mélodieux vous parler.