L’histoire de Titoï

Cet été, une promeneuse a fait une bien triste trouvaille dans un coin reculé du bois de Boulogne (75) en tombant nez à truffe avec un chien souffreteux attaché à un arbre.

Promenade salvatrice

Comme d’autres personnes auparavant, elle a douté de la réalité de cet acte innommable, mais face au regard déchirant de la bête et après une longue attente, l’évidence était là : son maître ne s’était pas simplement absenté…

On imagine aisément la scène qui a précédé, et toute la bravoure dont a fait preuve l’individu pour se débarrasser de la sorte de son compagnon dans un endroit isolé. Comme plus de 200.000 animaux chaque année en France, Titoï, croisé Golden de 12ans, a été abandonné par son propriétaire tel un vulgaire objet usagé.

Chaîne de solidarité dans l’urgence

L’alerte est transmise au commissariat par la promeneuse, qui constate en présence des policiers que Titoï présenteune énorme tumeur au niveau de l’anus. Une première consultation vétérinaire va permettre d’identifier son « propriétaire », immédiatement appréhendé, et de confirmer la gravité de son état de santé. Titoï souffre et a besoin de soins en urgence. Malgré la saturation de nos refuges, notre équipe se mobilise pour lui porter secours. En parallèle, une chaîne de solidarité composée d’amoureux des bêtes s’est formée autour de la promeneuse et nous permet de recruter une famille d’accueil qui gardera Titoï une fois remis sur pattes. 

Happy End

L’intervention chirurgicale est lourde et doit se faire en deux temps. Après une frayeur post opératoire, Titoï s’accroche à la vie et réintègre notre refuge sous l’œil attentif de nos soigneurs animaliers.  

Livré à une mort certaine quelques mois plus tôt, Titoï vient d’être adopté par sa nouvelle famille avec laquelle il mène une paisible retraite. 

La Fondation Assistance aux Animaux se réjouit de cet épilogue, remercie chaque intervenant.e et souhaite une belle aventure à Titoï et sa famille.