Journée internationale du chat : tant de perfection dans une si petite boule de poils !

En ce dimanche 8 août, journée internationale du chat, la Fondation Assistance aux Animaux tient à repartager les bonnes raisons d’adopter un chat.

Ils maintiennent votre cœur en bonne santé.

Selon une étude de 2008 du Stroke Institute de l’université du Minnesota, les détenteurs de chats sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque. En observant 4500 personnes (trois sur cinq ayant un chat) pendant 10 ans, les chercheurs ont pu déterminer que les propriétaires de chat avaient 30% de risques en moins de mourir d’une crise cardiaque que les autres. Par la suite, une étude de 2009 a établi un lien entre le fait de posséder un chat et un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiovasculaire, y compris d’un AVC.

Ils ont quasiment inventé la sieste.

Ces gros dormeurs connaissent l’importance du sommeil mais en plus ils sont adorables quand ils dorment. De nombreuses études ont montré qu’une petite sieste peut améliorer la vigilance, la mémoire, la créativité, la productivité et l’humeur. Donc si vous n’êtes pas adepte des siestes en solitaire, peut-être que l’opportunité de vous lover contre votre boule de poils vous convaincra de dormir une petite vingtaine de minutes aujourd’hui.

Ils ne laissent aucune place à l’échec.

Peu importe combien de fois ils tombent, les chats trouvent toujours un moyen de se relever et d’essayer à nouveau. Ils ont un esprit de battant et savent probablement mieux que nous que les petites erreurs que nous faisons ne signifient pas que nous sommes incapables de réussir ce que nous voulons sur le long terme. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont neuf vies.

Leurs ronronnements calment les nerfs.

Des études montrent que les ronronnements peuvent réduire le stress et la pression sanguine. En plus, les ronronnements des chats peuvent faire des vibrations allant de 20 à 140 Hertz, une fréquence qui, médicalement, serait bonne pour diverses maladies.

Pour eux, il n’y a que l’instant présent qui compte.

C’est sûr, ils ont des vies bien moins stressantes que nous, humains. Mais cela ne discrédite pas leur capacité innée à être assis, parfaitement immobile, parfois pendant des heures, à tout simplement apprécier l’instant présent. De leur très convoité rebord de fenêtre à leur perchoir réservé en haut d’un étage, ils contemplent le monde défiler devant leurs yeux. Nous aussi, nous pouvons tirer profit des nombreux bénéfices de la pratique de la méditation.

Ils nous font beaucoup rire.

Tous les propriétaires de chats vous diront que ces créatures sont aussi hilarantes que mignonnes. Des petits incidents rigolos aux échecs incontestés, c’est impossible de ne pas rire (un peu à leurs dépens) à certains moments. Adoptez un chat rend heureux !

Ils nous apprennent l’importance de la prise de décision stratégique.

Contrairement aux chiens qui bondissent dès qu’ils ont la chance de prendre l’air, courir après une balle de tennis ou engloutir tout le sac de confiseries qui traîne dans la cuisine, les chats ont tendance à choisir leurs batailles avec un peu plus de prudence. Ils prennent un instant pour regarder, réfléchir, peser le pour et le contre, avant de décider si cette chose qui les attire mérite vraiment leur attention. Ils arrivent à grimper dans des endroits qui paraissent inaccessibles et pourtant trouvent le moyen de descendre en toute sécurité. Ils sont réfléchis, stratégiques et délibérés – toutes ces caractéristiques que leur propriétaire met en avant et aimerait d’ailleurs s’attribuer lui-même.

Ils peuvent aider les personnes autistes à communiquer.

Les enfants et les adultes autistes ont parfois du mal à communiquer avec le monde qui les entoure. Cependant, les thérapies avec des animaux ont prouvé qu’elles étaient un outil d’apprentissage utile, dans le sens où de nombreuses personnes autistes ressentent une plus forte connexion avec les animaux qu’avec d’autres gens. Dans une étude française de 2012, des chercheurs ont observé 40 enfants autistes et leurs animaux de compagnie et ils ont trouvé que les enfants se sentaient plus calmes et socialisaient mieux que ceux sans animal de compagnie. Ils ont associé ce changement à une production accrue de l’hormone ocytocine, qui peut être déclenchée en caressant un chat et qui, par la suite, accroît les sentiments de confiance et d’amour.

Ils n’apportent que du bonheur.

Caresser son chat sur ses genoux est apaisant et ne fait pas que réduire le stress. Ce compagnon est connu pour booster l’humeur, et une distraction positive pour ceux qui luttent contre des troubles dépressifs. Au-delà de leur compagnie, les animaux ajoutent de la routine, responsabilité et activité sociale à des jours qui n’auraient sinon aucune de ces caractéristiques. Alors que les animaux peuvent jouer un rôle dans l’amélioration des symptômes dépressifs, les chats sont particulièrement calmes et paisibles, et ces caractéristiques peuvent être contagieuses dans le bon sens du terme.

Ils peuvent être très « fous-fous » et lâcher prise.

Alors que les chats sont connus pour leur calme et leur comportement posé, ils n’ont pas peur de se lâcher complètement – physiquement et émotionnellement – quand cela leur dit. Cette manière d’agir peut aider leurs maîtres aussi.

Ils anéantissent les sentiments de solitude avec leur amour inconditionnel.

A eux seuls, ils sont capables d’apaiser nos sentiments de solitude. Ils sont souvent les meilleures oreilles que l’on pourrait souhaiter après une longue et dure journée, et leur regard quand on rentre chez soi nous rappelle qu’il y a toujours quelqu’un qui est excité de nous voir.

Enfin, la science a, entre autres, montré que les animaux de compagnie peuvent permettre de prévenir les allergies chez les enfants, repousser les infections respiratoires, améliorer l’humeur et même booster l’estime de soi.

Faites un heureux, adoptez un chat !

Les félins des refuges de la Fondation Assistance aux Animaux ont la chance de disposer de grandes chatteries dans lesquelles ils peuvent se déplacer librement entre les paniers douillets intérieurs et les grands espaces de jeux extérieurs.

Certains refuges sont également équipés de chatteries spécialement conçues pour l’accueil des chats positifs (FIV), afin qu’eux aussi aient l’opportunité de se voir offrir une seconde chance, d’autant qu’ils se révèlent bien souvent de fabuleux compagnons de vie, injustement mis de côté du fait de leur maladie.

Abandonnés ou maltraités, ils ont tous une histoire différente mais un souhait commun : rejoindre un foyer aimant pour le restant de leurs jours !

Tous les chats de nos refuges sont : tatoués, vaccinés, stérilisés et testés leucose FIV FELV.

Plus de 300 chats vous attendent actuellement dans nos différents refuges : venez-les rencontrer et faire un heureux !

La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas l’euthanasie de convenance. En venant adopter dans une de nos structures, vous faites donc deux bonnes actions : Le bonheur d’un animal, qui va pouvoir libérer une place pour un autre dans le besoin.

Les chats sont si populaires qu’ils ont eux aussi leur journée internationale. Le 8 août est cette journée qui leur est consacrée. On se demande pourquoi ne pas avoir choisi plutôt le 4 (cat) août ou encore attendre à la mi-août (miaou)… Bref, le 8 août, pensez à souligner l’importance que joue votre chat dans votre vie !

Le Maine Coon est la race de chat la plus recherchée aujourd’hui par les Français : ce chat est connu pour être sociable et agréable à vivre. Très bavard, il convient à tous les foyers notamment en appartement. Le Maine Coon partage le podium avec un autre chat américain : le Savannah, un des plus grands chats au monde. Les chats à poils longs semblent avoir la côte, puisque les Français plébiscitent également l’adorable Ragdoll et le magnifique Sacré de Birmanie. Le British Shorthair, dont la Fondation Assistance aux Animaux en a sauvé une cinquantaine il y a quelques semaines, clôt ce top 5.

Classement des races de chats les plus populaires chez les Français en 2021 :

  • Maine coon
  • Savannah
  • Ragdoll
  • Sacré de birmanie
  • British shorthair
  • Siamois
  • Bengal
  • Chartreux
  • Munchkin
  • Persan
  • Sphynx
  • Toyger

2021, année des prénoms en S : Stitch en tête du classement

Traditionnellement, les animaux nés en 2021 porteront un nom commençant par la lettre « s ».

Le prénom le plus populaire est Stitch. Et on peut dire que la première source d’inspirations pour les prénoms de chats cette année sont les dessins animés ! Après Stitch, on retrouve Simba du Roi Lion, Snoopy qui porte les traits d’un chien dans la série, Garfield de la série éponyme. Enfin, Salem le plus connu des chats noirs et compère de Sabrina l’apprentie sorcière et Tigrou figurent aussi parmi ce classement.

Top 15 des prénoms les plus populaires pour les chats en 2021 :

  • Stitch
  • Simba
  • Caramel
  • Snoopy
  • Garfield
  • Stella
  • Sissi
  • Salem
  • Tigrou
  • Mimi
  • Kitty
  • Chipie
  • Nala
  • Gribouille
  • Minette

Nous vous présentons les trois derniers pris en charge dans l’un des refuges Fondation Assistance aux Animaux (refuge de Villevaudé, en Seine-et-Marne).