Justice pour Paco, le malinois découvert pendu à Drancy

Drancy, 18 août 2023 – La communauté de Drancy est en état de choc après la découverte macabre de Paco, un malinois de trois ans, pendu avec une cordelette noire et blanche à une grille derrière un ALGECO dans une zone isolée d’un collège. Le chien, identifié grâce à sa puce électronique, a été retrouvé mort, suscitant l’indignation des défenseurs des animaux et des habitants du quartier.

Les membres de l’association protection animale (APA) ont mené une enquête approfondie qui a révélé le domicile de l’animal et l’identité de son propriétaire : un homme de 35 ans, en situation de précarité, connu pour ses problèmes de polytoxicomanie et d’alcoolisme. Vivant en France depuis 2001, il est souvent localisé dans le secteur de Drancy et travaille de manière dissimulée dans le bâtiment.

Cet homme possède un casier judiciaire chargé, avec plusieurs mentions pour vols et violences. Un mandat d’arrêt européen avait été émis contre lui pour des actes de violence en 2021, pour lesquels il avait été condamné à de la prison ferme.

La nuit du drame, les caméras de surveillance ont capturé des images de l’individu se rendant sur les lieux avec Paco. Il est ensuite revenu seul, et des témoins l’ont formellement identifié sur ces vidéos.

Une voisine a fourni des détails accablants : l’homme détenait Paco depuis seulement 15 jours, mais l’avait déjà frappé à plusieurs reprises et l’attachait avec une corde très courte dans son jardin. La « niche » de Paco n’était rien d’autre qu’un carton.

Lors de la garde à vue, les enquêteurs ont découvert une photo de Paco, calme aux côtés de son tortionnaire, ainsi qu’une vidéo le montrant en train de faire consommer de la marijuana et de l’alcool au chien. L’homme a admis avoir récupéré Paco à Marseille et a prétendu que le chien était agressif, justifiant ainsi son acte cruel. Il a également reconnu qu’une voisine lui avait proposé de payer pour l’abandonner dans un refuge, mais ayant refusé de le faire, il a finalement pendu le chien.

La Fondation Assistance aux Animaux s’est constituée partie civile dans cette affaire. Le prévenu a été jugé devant le tribunal de Bobigny le 26 juin 2024. Absent de l’audience car incarcéré en Roumanie, il a été poursuivi pour acte de cruauté ayant entraîné la mort de Paco et condamné à huit mois de prison ferme avec interdiction définitive de détenir un animal.

Cette affaire tragique souligne l’importance d’une vigilance accrue et d’une action plus ferme contre les actes de cruauté envers les animaux. Les associations de protection animale continuent de lutter pour que justice soit rendue aux victimes innocentes comme Paco et pour prévenir de telles atrocités à l’avenir.

La Fondation Assistance aux Animaux reconnaît symboliquement que la peine donnée est plus respectueuse pour PACO que du sursis !  Mais elle déplore une sanction bien trop légère selon les risques encourus de l’article 521-1 du code pénal.