La SNCF change de tarification pour les animaux de compagnie : sans penser aux conséquences.

Dans le magazine de la Voix des Bêtes n°296 (décembre 2023), la Fondation Assistance aux animaux avait salué l’initiative de la SNCF qui avait adopté un tarif unique de 7€ pour voyager avec son animal de compagnie quand auparavant, le tarif était fonction du poids de l’animal

Une belle avancée qui pouvait limiter les abandons notamment en période de vacances.

Or, depuis quelques jours, de nombreux voyageurs se plaignent des nouvelles règles de la SNCF concernant les voyages avec des animaux de compagnie.

En effet, il ne serait plus possible d’ajouter des animaux aux réservations déjà enregistrées, que ce soit par téléphone ou par internet.

Jusqu’à présent, les propriétaires d’animaux pouvaient acheter un titre de transport supplémentaire pour leur compagnon au prix de 7 € par trajet, par téléphone, internet ou à la borne.

Sauf qu’aujourd’hui, la SNCF impose aux voyageurs d’acheter leurs billets en personne au guichet, sans frais supplémentaires. Dans le cas contraire, ils devront s’acquitter d’une taxe par trajet directement à bord du train.

Ceux qui doivent ajouter un animal à leur réservation à la dernière minute en raison d’événements imprévus se verront donc contraints de payer des frais supplémentaires s’ils ne peuvent pas se rendre au guichet et tant pis s’ils doivent parcourir des kilomètres pour cela !

Alors que toutes les associations de protection animale combattent chaque jour l’abandon et incitent tous les propriétaires d’animaux à les emmener en vacances, la SNCF érige des barrières en supprimant cette possibilité dans un contexte économique déjà très tendu.