La souffrance animale ne connaît pas de répit

Seine Saint Denis, 2020 : notre Fondation saisit une trentaine d’animaux auprès d’une personne atteinte des syndromes de Noé et Diogène. 4 ans plus tard, nous recevons une nouvelle alerte…

Détresse humaine

Durant plusieurs mois et avec la contribution inestimable d’une bénévole de la Fondation Assistance aux animaux, nous multiplions les passages pour tenter de reprendre contact avec cette personne isolée à qui les services sociaux n’ont pu porter assistance, et qui détiendrait désormais encore 3 chats.

Mairie, Police, DDPP… de nombreux autres intervenants se heurtent également à une porte qui reste systématiquement close. Le dialogue est rompu et la détresse se traduit exclusivement par de fortes odeurs embaumant l’immeuble.

Enfer sanitaire

C’est finalement dans le cadre d’une procédure d’expulsion que l’équipe Enquêtes de la Fondation pourra intervenir. En présence des autorités et des services de santé, nous pénétrons péniblement dans un petit appartement plongé dans l’obscurité et mué en une véritable déchetterie colonisée par les cafards. Privée d’eau et d’électricité depuis une durée indéterminée et survivant tant bien que mal dans cet enfer sanitaire, l’occupante est immédiatement prise en charge par les secouristes. Mais en l’état, la capture des 3 chats terrorisés est impossible et notre équipe est contrainte d’installer des cages trappes.

Seconde menace

Le temps presse. La prolifération des cafards constitue une menace imminente pour tout l’immeuble et la désinsectisation rapide du logement est inévitable et déjà programmée. Il nous faudra négocier un délai pour éviter que les petits félins ne soient piégés par des gaz insecticides qui leur seraient fatals. 

Nous remercions Céline, notre bénévole, pour son dévouement total ayant permis la capture des trois rescapés au terme de plusieurs jours d’efforts soutenus.

Les trois convalescents, dont l’état de santé fortement dégradé a nécessité une prise en charge médicale rapide, découvrent au sein d’un refuge de la Fondation, un environnement plus adapté à leurs besoins en attendant de rejoindre un foyer chaleureux et respectueux.

Cette situation regrettable, malheureusement bien connue de nos services, révèle à nouveau l’étroit lien entre détresse humaine et animale. 

La Fondation Assistance aux animaux remercie à nouveau les lanceurs d’alerte, les bénévoles qui nous permettent quotidiennement de mettre en sécurité toujours plus d’animaux négligés et/ou maltraités et vous donne RDV prochainement dans ses refuges.