Le premier numéro d’appel national pour signaler les cas de maltraitance ouvre ce lundi

Le Conseil national de la protection animale, à l’origine de la démarche, met en place ce service téléphonique partir de ce lundi 24 juin.

Le 3677. C’est le numéro d’appel national qui permettra de signaler directement les cas de maltraitance animale.

Le Conseil national de la protection animale espère améliorer la prise en charge, aujourd’hui plombée par « les pertes de signalement des témoins ne trouvant pas l’interlocuteur adéquat ».

Chaque appel fera l’objet d’une fiche et la personne signalant le cas sera orientée vers « le bon interlocuteur », qu’il s’agisse des forces de l’ordre, de vétérinaires ou de services publics. À noter que les téléopérateurs ne sont pas compétents pour vérifier les cas de maltraitance, ni venir en aide aux animaux.

Il s’agit de mieux répertorier et quantifier les cas de maltraitance (physique, sexuelles, torture) sur les animaux. Le nombre d’atteintes aux animaux domestiques augmente en France : + 30 % enregistrées entre 2017 et 2022.

Gratuit et ouvert 7 jours sur 7

Le 3677 : ce numéro sera gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole et coûtera le prix d’un appel local inclus dans le forfait. Il sera accessible 7 jours sur 7, de 9h à 19h en semaine et de 10h à 17h les samedis et dimanches.

La Fondation Assistance aux Animaux rappelle que son service enquêtes est également à disposition. Vous pouvez faire un signalement par mail (enquetes@fondationassistanceauxanimaux.org) ou par téléphone (standard : 0139491818).