Le muguet, une fleur qui ne porte pas toujours bonheur à nos animaux
Tentantes par leur robe princière et odorantes comme des billes sucrées, les clochettes immaculées et hypnotiques du muguet vont fleurir un grand nombre de nos tables et de nos jardins. Mais attention, les belles grappes peuvent être très toxiques pour nos amis à quatre pattes si l’envie leur prend de les croquer, de les mâchouiller ou de les lécher.
Le muguet appartient à la famille des liliacées et contient des substances très irritantes pour le tube digestif (les saponosides) et particulièrement toxiques pour le cœur (les hétérosides). Toutes les parties de la plante sont dangereuses, que ce soit la tige, la fleur ou la feuille.
Par ailleurs, même l’eau du vase, où est contenu le muguet, peut s’avérer dangereuse si l’animal l’ingère. Le muguet séché reste également toxique.
Ainsi, mieux vaut tenir cette plante hors de portée de ces animaux de compagnie pour éviter tout incident.
Si votre animal a mangé du muguet, vous devez l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Une intoxication, si elle n’est pas prise en charge à temps, peut s’avérer mortelle. Selon la quantité avalée, le vétérinaire pourra hospitaliser votre animal ou simplement le faire vomir. Mais attention, ne tentez rien vous-même !
Joli 1er Mai à tous ! La Fondation Assistance aux Animaux souhaite une belle journée de bonheur à tous les animaux et que celle-ci portera bonheur aux pensionnaires de nos refuges.