Nouvelle vague de froid pour la fin mars : comment aider les oiseaux et les hérissons ?

Alors que le printemps semble s’être installé en France depuis quelques jours, le froid et les chutes de neige vont faire leur retour en milieu de semaine.

Ces conditions météo vont perturber le cycle des oiseaux et des hérissons qui avaient commencé à se réalimenter seuls. Le gel dans certaines régions rendra à nouveau plus difficile l’accès à la nourriture !

La Fondation Assistance aux Animaux rappelle qu’il est toujours possible de leur venir en aide et que par précaution, mieux vaut ne pas ranger son manteau au placard !

Pour les hérissons, vous pourrez continuer à déposer des croquettes pour chats ou chiens dans un récipient ou des aliments complets pour hérissons (commercialisés) et en laissant une petite gamelle d’eau (peu profonde) primordiale pour leur réhydratation.

Quant à nos amis les oiseaux, vous pouvez conserver ou déposer des nichoirs et des mangeoires : nous vous conseillons un endroit dégagé, loin des murs ou des buissons pour éviter l’accès aux prédateurs. Les boules de graisse et écuelles d’eau propre les raviront !

À savoir : les oiseaux ne doivent pas être nourris toute l’année. Cette aide est réservée aux périodes froides prolongées et/ou brutales.