Nuit Internationale de la chauve-souris les 29 et 30 août
Les 29 et 30 août, nous allons célébrer la 23ème Nuit Internationale de la chauve-souris. L’occasion de découvrir ce petit mammifère souvent méconnu du grand public. Elle est parfois injustement impopulaire pour certaines personnes superstitieuses ou dans certaines traditions.
À cet effet, la Fondation Assistance aux Animaux tient à mettre en lumière ces chiroptères, souvent menacés et pourtant protégés par la loi française.
Ces mammifères volants sont présents partout en France et trouvent refuge dans des lieux divers et variés : souterrains, crevasses, parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces… Mais ils ont aussi pris place dans les constructions : charpentes, caves, ponts etc.
Nous dénombrons pas moins de 34 espèces de chauve-souris en france-métropolitaine. Malheureusement, elles sont menacées par la rénovation des bâtiments, l’abattage des arbres, l’éclairage des monuments et bien d’autres modifications qui ne tiennent pas compte de ces petits mammifères. L’utilisation de produits chimiques peut également être la cause de leur disparition.
Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi de 1976 sur la protection de la nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement. Il est formellement interdit de les maltraiter, de les capturer, de les adopter, de les transporter, de les acheter ou encore de les vendre. Les aires de repos et de reproduction sont également très encadrées par un arrêté ministériel.
Ces mammifères volants sont de très bons insecticides naturels ! En effet, une chauve-souris peut manger la moitié de son poids en insectes tels que les moustiques ou papillons de nuit et cela en une seule nuit.
Pour finir, les chauves-souris ne sont pas vectrices de maladies. Il est vrai qu’elles peuvent être porteuses du virus de la rage (différent de celui des chiens et des renards) mais ce virus ne se propage que très difficilement entre espèces. De plus, toutes les espèces de chauves-souris ne peuvent pas être contaminées par celui-ci. Une chauve-souris contaminée n’attaque pas et ne mord pas contrairement aux idées reçues. Si vous êtes amené à manipuler une chauve-souris mal en point, pensez à vous couvrir les mains avec des gants épais.