Sauvetage en Val-de-Marne : le désespoir viral d’une jeune chienne

Fin Mars, la Fondation Assistance aux Animaux est alertée pour un énième cas d’abandon.

Si ce terme désigne dans l’imaginaire collectif un chien vulgairement débarqué sur une aire d’autoroute, il s’agit surtout d’un animal privé de ses besoins élémentaires – la grande majorité des cas traités par notre service enquêtes.

À l’origine du signalement, la Police Municipale de Chennevières-sur-Marne nous accompagne jusqu’à un enclos de fortune monté sans autorisation sur un terrain municipal, près d’un sous-bois et à l’abri des regards.

Au milieu de déchets et encombrants, une jeune chienne au regard désolé s’y morfond.

Livrée à elle-même depuis des mois et en proie à un isolement devenu source de souffrance, elle ne doit son salut qu’à l’eau de pluie et à de rares passants bienveillants ayant répondu à l’appel répété de ses gémissements…

Stressée, il faudra quantité de patience et de friandises pour gagner sa confiance et lui passer la laisse au cou. Une fois libérée, et malgré son état de maigreur avancé, c’est toute la frustration accumulée et la vigueur de son jeune âge qui s’expriment, ponctuées de câlins réciproques avec ses sauveteurs.

Baptisée Hestia, cette jeune et adorable croisée Berger d’environ 2ans est désormais en sécurité au sein de notre refuge de Carros (06), où elle reçoit l’affection et les soins dont elle a besoin et sera bientôt prête à rencontrer sa nouvelle famille.

Nous remercions l’équipe de la Police Municipale de Chennevières-sur-Marne, nos refuges pour leur disponibilité dans un contexte de saturation générale, ainsi que chaque personne ayant été attentive au triste sort de Hestia.