10 chats, 2 chiens et un cochon d’Inde sauvés d’un pavillon inhabité à Stains
Ce sont 2 chiens, 10 chats et 1 cochon d’Inde dans un état lamentable qui ont été pris en charge dans nos refuges franciliens. Squelettiques, parasités, vivant dans des conditions d’hygiène inexistantes, ils n’auraient pas survécu longtemps sans notre intervention.
Rien ne pouvait laisser supposer qu’une ménagerie croupissait dans ce petit pavillon de Seine saint Denis. Pourtant, quelqu’un ayant aperçu un chien dans un état pitoyable, et s’étant rendu compte que le pavillon semblait inhabité a préféré donner l’alerte « au cas où ».
Grand bien lui en a pris, car son signalement a permis de sauver 13 vies. 13 animaux qui étaient livrés à eux même, prisonniers à l’intérieur de la bâtisse.
Lorsque notre enquêteur pénètre sur les lieux, il se rend vite compte, malgré le silence qui règne, qu’il y a un problème. Complètement rempli de déchets en tout genre, il aperçoit d’abord un petit chien cachectique et sans poils qui se cache sous les immondices. Puis un deuxième chien pointe son museau. Tous les deux sont dans un état pitoyable.
Derrière une porte fermée, une odeur laissant présumer le pire, gagne ses narines. Il découvrira avec horreur 10 chats enfermés dans une salle de bain de 4 m² au sol complètement couverts d’excréments. L’odeur est irrespirable. Les animaux n’ont rien à manger, rien à boire, et visiblement cela fait bien longtemps qu’ils n’ont vu personne.
Immédiatement la Police est appelée et constatant ces conditions de vie scandaleuses, les animaux sont saisis sur le champ.
La capture des chats sera rendue compliquée compte tenu de l’état des sols, mais avec l’aide des Policiers présents, tous seront attrapés puis conduits au refuge pour être examinés par un vétérinaire et soignés.
Les 13 rescapés se remettent doucement de leurs émotions. Ils découvrent l’odeur de propre, la pâtée fraîche et l’affection des soigneurs et bénévoles. Leur propriétaire quant à elle a fait l’objet d’une plainte en abandon volontaire, délit passible de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.