Une souffrance cadenassée à double tour

Octobre 2024, Val d’Oise (95). Suite à une mise en demeure non respectée des services vétérinaires de la DDPP auprès d’un élevage canin et félin, l’alerte nous est transmise pour secourir les animaux. Depuis plusieurs années, nos services collaborent pour organiser des sauvetages, c’est donc naturellement que nous avons mobilisé une équipe pour se rendre sur place sans délai dans l’espoir de sauver un maximum d’animaux victimes de maltraitance.

À l’arrivée des membres de la Fondation, la situation est complexe. La gendarmerie, la DDPP et la MSA sont déjà sur les lieux depuis plusieurs heures. Les discussions avec la propriétaire sont très tendues et demandent une patience à toute épreuve.

Les premières constatations de nos équipes ont lieu dans une petite grange fermée par un cadenas, sans aucune fenêtre. L’endroit est envahi par une odeur insupportable. À l’intérieur, une quinzaine de chiens et de chats sont entassés dans des cages étroites. Leurs regards, empreints de détresse, semblent supplier de revoir la lumière du jour, de recevoir ne serait-ce qu’une simple caresse. Si la Fondation est consciente de la détresse humaine, elle ne peut pour autant détourner les yeux face à la souffrance animale. Ces pauvres créatures sont exploitées, victimes d’une reproduction intensive, uniquement pour servir les intérêts financiers de leur propriétaire.

À première vue, certains animaux sont malades ou sous-alimentés, et d’autres présentent des signes inquiétants de coryza. Leurs longues griffes témoignent de l’absence de sorties et de soins. Au total, 17 animaux sont pris en charge par nos équipes.

Les examens vétérinaires révèleront par la suite l’ampleur des dommages : ces animaux sont traumatisés, certains souffrent d’anémie avancée, un chat risque de perdre un œil, certaines femelles sont gestantes alors qu’elles nécessitent des soins médicaux. Les chiens sont couverts de bourres de poils et d’excréments. Lourd bilan, qui atteste de la profonde négligence quant à l’hygiène et les soins.

Grâce à la réactivité et à l’organisation de nos équipes, ces animaux sont désormais en sécurité. Ils recevront bientôt tout l’amour et l’attention qu’ils méritent. Une fois rétablis, ils seront proposés à l’adoption et pourront enfin commencer une nouvelle vie, dans un foyer où ils seront choyés et respectés.