Sauvetage de 30 lapins par la Fondation Assistance aux Animaux
En cette fin d’année, la Fondation Assistance aux Animaux multiplie les interventions liées au syndrome de Noé.
Cette fois, les victimes de la détresse humaine sont des lapins.
L’on peut être attaché à un animal et l’aimer sincèrement, mais pour autant lui faire du mal involontairement. En l’occurrence, cette nouvelle affaire fait état d’une personne en proie à des problèmes de santé, dont l’amour pour les lapins l’a poussée à les multiplier jusqu’à les empiler par dizaines dans son studio…
Le mur des lagomorphes
La scène est troublante de contraste : le matériel et la nourriture abondent dans l’appartement, laissant deviner les bonnes intentions, mais la réalité est tout autre. Epaulée par la police municipale, les équipes Enquêtes/Sauvetages de la Fondation Assistance aux animaux font littéralement face à un mur de caisses de transports dans lesquelles sont cloîtrés 30 lapins, dans l’obscurité et depuis une durée indéterminée. Certains y sont enfermés à 2, et tous sur une épaisse litière d’urine et d’excréments. La longueur de leurs griffes témoigne de cette posture figée dans laquelle ils ont été contraints de survivre.
Transportés chez le vétérinaire pour les premiers soins, ils ont ensuite pu expérimenter le bonheur de gambader en toute liberté au sein de notre ferme pédagogique de la Maison du Fermier du Château de Versailles.
Nous remercions les intervenants, dont la police municipale de Saint Germain en Laye (78), pour avoir participé à ce sauvetage.
Les lapins accueillis à la Ferme Pédagogique de la Fondation Assistance aux Animaux se portent bien. Grâce aux soins et à l’attention de l’équipe sur place, ces nouveaux petits protégés profitent d’un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins.