Villerville : un chien tué à coups de pied. Une enquête est ouverte, la Fondation Assistance aux Animaux s’est constituée partie civile.
Il s’appellait Edito. C’est un Cairn Terrier qui a été blessé à mort sur la plage de Villerville dimanche dernier, sous les yeux de sa propriétaire.
Kathy et Achille sont traumatisés depuis que ce dimanche 19 septembre, leur petit chien, n’est plus de ce monde. Il est mort après avoir reçu deux coups de pied violents sous l’abdomen par un homme rencontré au cours d’une balade. Les faits se sont produits en fin de journée de Villerville (Calvados), quand Kathy, une habitante de Cricqueboeuf, promenait ses chiens sur la plage, comme à son habitude.
Cette tragique histoire, c’est Kathy sa maîtresse, qui la raconte, des trémolos encore dans la voix : alors qu’ils étaient tenus en laisse, Edito et Loustic, ses deux Cairn Terrier adorés et visiblement très « sociables », se sont dirigés vers un couple et ses deux enfants qui étaient sur la plage. Kathy, n’a pas vu tout de suite que la famille promenait aussi un chat en laisse. C’est alors qu’Edito lui échappe et s’approche du félin, qui se rebiffe aussitôt. Alors, le chien se met à grogner et Kathy s’approche pour tenter de les séparer.
C’est alors que le propriétaire du chat donne un premier coup de pied au Cairn Terrier, qui en ressort groggy, puis un deuxième qui le met KO.
« Il a fait un vol plané d’au moins 3 mètres, et j’ai vu mon chien retomber sur le sol, inerte »
explique Kathy qui ne cesse de se repasser la scène depuis trois jours.
« Je ne comprends pas pourquoi l’homme n’a pas pris son chat dans les bras puisqu’il était en laisse, pour le protéger, même si Edito ne lui aurait pas fait de mal. C’était un gentil chien plein d’amour, qui n’a jamais mordu personne ».
rajoute Kathy
Abasourdie par la scène, Kathy prend son chien, crie à l’aide, et trouve le réflexe de prendre en photo l’homme qui, de son côté, s’occupe de son chat sain et sauf.
Deux personnes qui se trouvaient sur la digue, ont couru vers moi et nous ont amenés en urgence à la clinique vétérinaire. Je pensais encore qu’on pouvait sauver Edito.
raconte Kathy
Il n’en fut rien. Le vétérinaire n’a pu que constater le décès de ce pauvre toutou, les coups ayant visiblement provoqué une hémorragie interne. Passé le choc émotionnel, Kathy est allée porter plainte contre X au commissariat de Deauville le lendemain.
Mais depuis, après avoir montré la photo de l’homme à plusieurs reprises, il semblerait que la police de Deauville ait identifié l’homme.
« Je vais porter plainte contre lui pour que justice soit faite, et qu’on fasse notre deuil. »
témoigne Kathy
Ses maîtres, anéantis par le chagrin, recherchent les témoins de ce triste évènement. Kathy et son compagnon Achille doivent prochainement retourner au commissariat mais souhaiteraient avant tout retrouver les deux témoins qui ont aidé dimanche.
L’appel est lancé, et en attendant, Kathy et Achille tentent de panser leur plaie du mieux qu’ils peuvent. Et nul doute que par sa présence, Loustic, néanmoins perturbé aussi d’avoir perdu son meilleur ami à quatre pattes, saura apaiser la douleur de ses maîtres avec le temps.
La Fondation Assistance aux Animaux soutient le couple de propriétaires et se constituera partie civile dans cette affaire si l’individu est retrouvé.