Agriculture : encore une avancée significative pour la bientraitance animale
La Fondation Assistance Aux Animaux (FAA), acteur historique de la protection animale puisqu’elle a été fondée il y a près d’un siècle, se réjouit des annonces courageuses du Ministère de l’Agriculture sur la fin du broyage des poussins mâles et de la castration à vif des porcelets pour 2022.
Ce mouvement va dans le sens de l‘histoire. Non rentables pour les élevages, les poussins mâles étaient systématiquement tués, gazés ou broyés (!) juste après leur naissance ; désormais les couvoirs à poules auront l’obligation de s’être équipés en 2022 d’une machine permettant de déterminer, dans l’œuf, le sexe de l’oiseau pour ne garder que les femelles. De même, les porcelets ne seront plus castrés à vif à partir du 1er janvier 2022, et ne seront plus castrés du tout ou alors après anesthésie.
Certains acteurs du marché porcin ont d’ailleurs totalement arrêté la castration depuis des années, preuve que cela est bien possible et viable pour l’éleveur.
Encore une fois, c’est grâce au soutien de l’Etat, à travers le Plan France Relance et les 10 millions d’euros affectés, que chaque ami des animaux peut se réjouir de ces belles avancées.
Au-delà de nos frontières, la France a pris le leadership pour créer le consensus et faire cesser cette pratique dans toute l’Europe : plusieurs pays (Espagne, Autriche…) ont déjà annoncé leur soutien.
Il reste beaucoup à faire, mais les choses avancent concrètement et la condition animale a enregistré plusieurs succès inédits depuis 2017.
La FAA continue d’œuvrer tous les jours pour les animaux et d’être force de proposition pour améliorer leurs conditions de vie. Dans cette optique, la sensibilisation et l’éducation des nouvelles générations est un élément clef pour lequel se bat la FAA.
Contact : Mr Olivier HAILLANT