Le Ministère de l’Agriculture continue sa lutte contre la maltraitance animale ; il vient de réaffirmer sa volonté en la matière à travers une communication à l’issue du Conseil des ministres de cette semaine.
La Fondation Assistance aux animaux se réjouit de voir que les engagements forts de l’Etat continuent d’être mis en œuvre sur le terrain.
Concrètement, cela passe par une lutte de tous les instants contre l’abandon massif de nos compagnons – plus de 100 000 par an !
Pour compléter le dispositif, le gouvernement, par la voix du Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, annonce que 20 millions d’euros du Plan de Relance seront consacrés au soutien aux animaux abandonnés et en fin de vie.
Et la proposition de loi actuellement discutée au Parlement permettra d’interdire la vente en animalerie pour empêcher les achats irréfléchis, qui se traduisent bien trop souvent par un chien abandonné au bord de la route au début de l’été.
De même, un observatoire de la protection des animaux visant à mieux connaître leur traçabilité, leur suivi sanitaire, ainsi que les conditions d’accueil et d’abandon sera opérationnel au mois de juin.
Il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière d’éducation au vivant.
La Fondation Assistance aux animaux rappelle d’ailleurs l’importance de sensibiliser les jeunes générations dès aujourd’hui pour éviter la maltraitante de demain.
Mais grâce à la politique volontariste du gouvernement, la France est en train de rattraper son retard et de préparer l’avenir.
La Fondation Assistance aux animaux salue cette prise de conscience pérenne et soutient ces initiatives qui vont indubitablement dans le bon sens.