L’Assemblée Nationale a adopté la Proposition de loi présentée par la majorité présidentielle visant à mieux lutter contre la maltraitance animale.
La Fondation Assistance Aux Animaux [FAA], pionnière de la protection animale, se bat sans relâche pour faire avancer cette cause et mieux protéger nos compagnons. Notre Fondation se réjouit d’avoir enfin été écoutée et entendue après avoir multiplié les contacts avec les équipes gouvernementales.
Pour la Fondation Assistance aux Animaux, l’interdiction prochaine de la vente d’animaux en animalerie est une mesure de bon sens qui permettra de lutter efficacement contre les achats impulsifs, à l’origine de trop nombreux abandons.
C’est une grande avancée, en faveur de laquelle nous nous battions depuis des années. Personne ne doit oublier que nous déplorons encore plus de 100 000 abandons par an d’animaux de compagnie, ce qui est un scandale.
Les communes auront également l’obligation de mettre en place un dispositif de stérilisation de chats errants, ce qui rejoint totalement notre combat en ce domaine : la Fondation Assistance aux Animaux milite depuis longtemps sur ce sujet et a d’ailleurs ouvert en Corse le premier centre en Europe de stérilisation gratuite.
La lutte contre la maltraitance passe également grâce à ce texte par le renforcement des peines en cas de maltraitance animale. Le durcissement des sanctions contre les actes de cruauté va aussi très clairement dans le bon sens car donner volontairement la mort à un animal est maintenant un délit puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende, alors qu’il s’agissait auparavant d’une simple contravention. Cette aberration est désormais corrigée.
De la même façon, l’obligation du certificat de connaissances obligera le futur propriétaire à se renseigner sur les besoins spécifiques de l’animal qu’il projette d’acheter.
Sur ce point, la Fondation Assistance aux Animaux interpelle le Gouvernement et en particulier le ministre de l’Éducation nationale pour qu’il engage un véritable et ambitieux programme d’éducation au respect du vivant à destination de tous les jeunes scolaires afin d’aboutir à un réel changement de comportement vis-à-vis des animaux dès le plus jeune âge.
Notre autre motif de satisfaction concerne le secret professionnel qui est levé pour un vétérinaire qui constatera, dans le cadre de son exercice professionnel, des sévices sur les animaux dont il s’occupe. Il pourra alors le signaler sans délai aux autorités judiciaires qui prendront toutes les mesures nécessaires.
Même s’il y a encore des progrès importants à faire, la Fondation salue la détermination du Président de la République et du Gouvernement pour faire reconnaitre la place de l’animal dans notre société et dans notre vie quotidienne.
Plus que jamais, la Fondation Assistance aux Animaux poursuit son combat en faveur des animaux afin que d’autres mesures ambitieuses aboutissent rapidement.